Équilibre dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 18:39 et modifiée en dernier par Rhadamante (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un équilibre dynamique peut avoir différentes significations :

Mécanique

  • l'équilibre dynamique d'une pièce en rotation est atteint lorsque aucune vibration ne se produit quelle que soit sa vitesse de rotation.

Chimie

  • équilibre chimique dans lequel une réaction réversible se produit, mais sans modifier globalement le ratio réactif/produit, ces composés étant détruits aussi rapidement qu'ils sont produits, ce qui signifie qu'il n'y a pas de changement net dans la composition du système chimique. C'est un cas particulier d'état stationnaire.

Thermodynamique

  • En thermodynamique un système fermé est en équilibre thermodynamique quand les réactions qui s'y produisent le font à des taux tels que la composition du mélange ne varie pas avec le temps. Des réactions se produisent bien, parfois même de façon violente, mais de telle façon que les variations de la composition du système ne peuvent pas être observées.

Dynamique des populations