Aller au contenu

Saint-Empire romain germanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2004 à 16:31 et modifiée en dernier par MedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.



Modèle:HistoireAllemagne

Le Saint Empire romain germanique ou mieux le Saint Empire romain de la nation germanique (en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, en latin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ) était un regroupement politique des terres d'Europe occidentale et centrale au Moyen Âge. Il fut dissout en 1806 par Napoléon Ier. L'adjectif saint n'apparaît que sous le règne de Frédéric Barberousse - attesté en 1157.

C'est l'héritier de l'Empire d'Occident des Carolingiens qui avait disparu en 924. Lui-même prétendait restaurer l'empire romain, ce qui justifie le terme romain dans son intitulé. Cependant Henri II fera graver dans son sceau : « Renovatio Regni Francorum » (« Rénovation du Royaume des Francs »). Et l'empire en son ensemble est parfois appelé Imperium Teutonicorum (Empire Teutonique).


Cet empire apparaît avec le couronnement impérial d'Otton Ier le 2 février 962. En 982, Otton II, son fils prend le titre d'Imperator Romanorum (« empereur des Romains »). Henri II est sacré Rex Romanorum (« roi des Romains ») en 1014. Au XIIe siècle on parle déjà du Saint Empire qui devient en 1254 Saint-Empire romain pour aboutir à sa forme finale à la fin du XVe siècle.

Composantes géographiques

Le Saint-Empire romain germanique a pour base territoriale la Francie Orientale du traité de Verdun (bientôt nommée Germanie ou Regnum Teutonicorum). En 870, elle s'accroîtra du royaume de Lotharingie, en 1014 du royaume d'Italie et en 1033-1034 du royaume de Bourgogne.

Sa suzeraineté est reconnu en plusieurs occasion par les princes et souverains du Danemark, de Hongrie et de Pologne. L'Empire atteint un premier apogée avec Henri VI : Richard Cœur-de-Lion reconnaît la vassalité de l'Angleterre, Tunis et Tripoli versent un tribut, Léon d'Arménie transfère en 1194 son hommage de Byzance à l'empire germanique, Amaury de Lusignan, roi de Chypres se reconnaît vassal en 1195 et finalement le Basileus Alexis III lui verse un tribut.

Cependant l'Empire subira le pouvoir d'érosion du royaume de France dans sa lente avancée vers le Rhin, la défection de la Suisse et l'indépendance des principautés italiennes.

Empereurs romains germaniques