Écouteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2019 à 21:52 et modifiée en dernier par Icéön Ereminet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oreillettes stéréo.
Oreillette monophonique Bluetooth (sans fil).

Les écouteurs sont des outils d'écoute/des appareils qui transforment des signaux électriques en sons perceptibles par l'oreille, on les accroche ou les met sur celle-ci pour l'écoute de sons. On dit aussi oreillettes. On les appelle parfois aussi « casque » par analogie de fonction avec le casque audio.

Oreillette stéréo bluetooth PKparis sans aucun fil.

Intra-auriculaire

Ce sont des écouteurs qui ont la particularité d'avoir les transducteurs directement dans le canal auditif quand ils sont placés dans l'oreille. Ils ont une partie en caoutchouc ou en mousse qui permet de mieux isoler l'oreille et de mieux percevoir le son.

Bluetooth

Ce sont des écouteurs qui communiquent avec le smartphone ou le PC en mode radio. Ils n'ont donc pas de fil et fonctionnent à l'aide d'une batterie incorporée. Les premières générations sont mono, il n'y a qu'un seul écouteur. En 2008, Senheiser dévoile ses MX W1 qui seront les premiers vrais écouteurs sans fil stéréo, mais c'est en 2016 qu'Apple réussira à populariser ce type d'écouteur avec ses airpods, et ce sera la naissance d'une nouvelle génération d'écouteurs totalement sans fil avec des marques comme Samsung, PKparis[1].

But

Éviter les nuisances sonores extérieures et avoir un meilleur son, donc un meilleur confort.

Nuisances

Physiologiques
Les bruits extérieurs recouvrant parfois le son des écouteurs, les utilisateurs ont tendance à augmenter le volume de façon à toujours entendre le son ce qui peut mener à des lésions de l'oreille.
Psychologiques et pratiques
Les écouteurs mèneraient à un renfermement. Ils isolent plus ou moins des sons extérieurs ce qui peut mettre son utilisateur en danger, particulièrement lors de la conduite d'un véhicule ou la circulation dans des lieux publics, le bruit d'un danger approchant n'étant plus perçu.

Particularités

  • Certains écouteurs, par exemple ceux destinés à équiper un téléphone portable, comportent un micro. Ils permettent ainsi d'écouter mais aussi de parler.
  • Sur les oreillettes stéréo, l'une des oreillettes est destinée à l'oreille droite, l'autre à l'oreille gauche. L'oreillette destinée à l'oreille droite est souvent marquée de la lettre R (R pour Right, mot signifiant droite en anglais) ou d'un signe de couleur rouge. L'oreillette destinée à l'oreille gauche est souvent marquée de la lettre L (L pour Left, mot signifiant gauche en anglais) ou d'un signe de couleur bleue.
  • Certains sont aussi étanches, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés sous l'eau[2]

Notes et références

  1. http://www.mensquare.com/high-tech/accessoire/1229669-pkparis-kasq-test-avis-photos
  2. « Ecouteurs Waterproof et étanches | Guide d'achat et sélection », AudioCasque.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :