Aller au contenu

« Archives du Palais royal » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Thémis (discuter | contributions)
Page redirigée vers Archives de l'État en Belgique
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Situé à la rue Ducale à Bruxelles, le bâtiment des Archives du Palais royal se trouve à proximité immédiate du [[parc de Bruxelles]], de la place des Palais, de la place du Trône et à 10 minutes à pied de la gare centrale et de la gare de Bruxelles-Luxembourg.
#REDIRECTION[[Archives de l'État en Belgique]]

Les Archives du Palais royal sont l’un des 19 dépôts des '''[[Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces]]'''.


== Que trouve-t-on aux Archives du Palais royal ? ==

Les Archives du Palais royal conservent les [[archives]] produites par les départements et les services du Palais, et ceci en principe depuis le 21 juillet 1831, le jour où le prince Léopo­ld de Saxe-Cobourg (1790-1865) prêta le serment constitutionnel comme [[Roi des Belges]].

On y trouve :
* Les archives du département du Grand Maréchal de la Cour, du Cabinet du Roi, de la Liste civile du Roi, de la Maison militaire du Roi et – pour la période 1914-1944 – du Secrétariat du Roi.
* Les archives du Secrétariat de la Reine Elisabeth, du Secrétariat du Comte et de la Comtesse de Flandres, du Secrétariat du Prince Léopold et de la Princesse Astrid et du Secrétariat du Prince Charles.
* Les archives du Premier Ministre [[Joseph Pholien]] et celle du "Fonds Goffinet" rassemblant entre autre les archives de la Reine Louise, du Roi Léopold II et de ses collaborateurs Adrien, Auguste et [[Constant Goffinet]].
* Les collection de cartes, plans et illustrations.
* Une collection de photos.
* Une collection de médailles.
* Divers ouvrages qui rassemble surtout des travaux concernant la monarchie et l’histoire politique belge, une partie de la bibliothèque de la Reine Elisabeth (avec sa bibliothèque musicale) ainsi qu'une série de publications officielles ([[Moniteur belge]], [[Almanach royal]], Annales administratives et judiciaires de Belgique).
* etc.

Un aperçu d’archives complet est consultable en salle de lecture des Archives du Palais royal.
Les archives sont consultables sur rendez-vous et dans la limite du caractère privé de certaines données.

== Lien interne ==
* [[Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces]]


== Liens externes ==
* [http://www.arch.be/nl/component/option,com_rab_instellingen/task,view/id,28/Itemid,178 Site officiel des Archives de l'État en Belgique]


{{Portail|Sciences de l'information et des bibliothèques|Belgique}}

[[Catégorie:Archives nationales par pays|Belgique]]
[[Catégorie:Culture belge]]

Version du 30 juin 2011 à 16:23

Situé à la rue Ducale à Bruxelles, le bâtiment des Archives du Palais royal se trouve à proximité immédiate du parc de Bruxelles, de la place des Palais, de la place du Trône et à 10 minutes à pied de la gare centrale et de la gare de Bruxelles-Luxembourg.

Les Archives du Palais royal sont l’un des 19 dépôts des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces.


Que trouve-t-on aux Archives du Palais royal ?

Les Archives du Palais royal conservent les archives produites par les départements et les services du Palais, et ceci en principe depuis le 21 juillet 1831, le jour où le prince Léopo­ld de Saxe-Cobourg (1790-1865) prêta le serment constitutionnel comme Roi des Belges.

On y trouve :

  • Les archives du département du Grand Maréchal de la Cour, du Cabinet du Roi, de la Liste civile du Roi, de la Maison militaire du Roi et – pour la période 1914-1944 – du Secrétariat du Roi.
  • Les archives du Secrétariat de la Reine Elisabeth, du Secrétariat du Comte et de la Comtesse de Flandres, du Secrétariat du Prince Léopold et de la Princesse Astrid et du Secrétariat du Prince Charles.
  • Les archives du Premier Ministre Joseph Pholien et celle du "Fonds Goffinet" rassemblant entre autre les archives de la Reine Louise, du Roi Léopold II et de ses collaborateurs Adrien, Auguste et Constant Goffinet.
  • Les collection de cartes, plans et illustrations.
  • Une collection de photos.
  • Une collection de médailles.
  • Divers ouvrages qui rassemble surtout des travaux concernant la monarchie et l’histoire politique belge, une partie de la bibliothèque de la Reine Elisabeth (avec sa bibliothèque musicale) ainsi qu'une série de publications officielles (Moniteur belge, Almanach royal, Annales administratives et judiciaires de Belgique).
  • etc.

Un aperçu d’archives complet est consultable en salle de lecture des Archives du Palais royal. Les archives sont consultables sur rendez-vous et dans la limite du caractère privé de certaines données.

Lien interne


Liens externes