Aller au contenu

« Héloïse ou… la Fille des Trois-Rivières » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Philippe48 (discuter | contributions)
Philippe48 (discuter | contributions)
Ligne 23 : Ligne 23 :
=== Evénements associatifs ===
=== Evénements associatifs ===


* Le 23 août de chaque année, proclamé "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" par la Résolution 29 C/40 de l'Unesco<ref>[http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=38068&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html La résolution de l'Unesco]</ref>, la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac invite à un moment de convivialité autour d'''Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières''.
* Le 23 août de chaque année, proclamé "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" par la Résolution 29 C/40 de l'Unesco<ref>[http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=38068&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html La résolution de l'Unesco]</ref>, la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac<ref>[http://fr-fr.facebook.com/pages/Societe-dHistoire-94120-Saint-George-Dalayrac/99605120368 La Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac]</ref> invite à un moment de convivialité autour d'''Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières''.


== Galerie d'images ==
== Galerie d'images ==

Version du 31 décembre 2009 à 08:10

Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières est une sculpture en acier forgé de Maurice Cardon (1925 - 2002), en hommage à la Révolution des Noirs d'Haïti (1792).


Historique

La sculpture est réalisée en 1992.

A la mort de l'artiste, elle devient le propriété de Jacqueline Cardon, son épouse. Le 27 juillet 2003, celle-ci en fait don à la Ville de Fontenay-sous-Bois. Pour mémoire, une plaque est apposée sur le piédestal à cette occasion.

D'abord placée à l'entrée de l'Hôtel de Ville sur l'Esplanade Louis Bayeurte, la sculpture est déplacée dans le parc de l'Hôtel de Ville, près du kiosque à musique et devient un monument dédié à la commémoration des abolitions des traites et des esclavages.

Le 10 mai 2008, la ville de Fontenay-sous-Bois inaugure officiellement la sculpture Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières. Une plaque portant l'article 1 de la Loi Taubira qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité, est apposée sur le piédestal lors de la cérémonie. L'espace devient désormais lieu d'histoire et de mémoire des traites et des esclavages pour les Fontenaysiens.

Peu avant le 10 mai 2009, 'Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières' a été jetée à terre et s'est rompue la cheville. Elle en porte la cicatrice et ses pieds reposent maintenant sur des supports metalliques.

Lieu de mémoire & d'histoire

Cérémonie officielle

  • Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis 2006, la cérémonie officielle municipale a lieu autour d'Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières.

Evénements associatifs

  • Le 23 août de chaque année, proclamé "Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition" par la Résolution 29 C/40 de l'Unesco[1], la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac[2] invite à un moment de convivialité autour d'Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières.

Galerie d'images

Héloïse ou… la fille des Trois-Rivières

Modèle:Message galerie

Notes et références