Aller au contenu

« Marmotte » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Tejgad (discuter | contributions)
LiveRC : Révocation des modifications de 86.214.128.190; retour à la version de Zorrobot
Ligne 69 : Ligne 69 :


===Images et vidéos===
===Images et vidéos===
* {{img}}[http://hudebinearnaud.fr/galleries_marmottes.html différentes photos de marmottes ]
*[http://hudebinearnaud.fr/galleries_marmottes.html] {{img}}[http://hudebinearnaud.fr/galleries_marmottes.html différentes photos de marmottes ]
*[http://pagesperso-orange.fr/soyez/montagne/pages%20web/Faune/marmotte/marmotte.htm] photographies de Marmottes


{{Portail montagne}}
{{Portail montagne}}

Version du 27 mars 2008 à 12:30

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox phylum Modèle:Taxobox sous-embranchement Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox infra-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox sous-ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox genre animal (auteur) Modèle:Taxobox taxons animal Modèle:Taxobox wikispecies Modèle:Taxobox commons

La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.

L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax appelée localement siffleux ou groundhog en anglais (littéralement : porc de terre).

Liste des espèces

Caractéristiques

La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.

Utilisations

Autrefois, les montagnards des Alpes et d'ailleurs tiraient parti de la marmotte, qu'ils chassaient pour sa fourrure, sa chair, sa graisse. La chasse est toujours autorisée en France bien que très strictement réglementée. En Amérique du Nord, la chasse de marmotta monax est libre, car l'espèce y est extrêmement répandue et est classifiée comme 'nuisance'. La fourrure des marmottes d'Asie et d'Amérique du Nord est toujours utilisée sous le nom de murmel. Les montagnards émigrés dans les grandes villes la présentaient aussi comme attraction foraine.

De nos jours, son intérêt est plutôt d'ordre touristique, elle est devenue un des symboles majeurs des Alpes.

Marmotte d'Amérique

Folklore et expressions dérivées

La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.

Dans cet ordre d'idées, elle a aussi été utilisée dans des publicités (exemple : la marmotte et le papier d'aluminium de l'emballage d'un chocolat de la marque Milka depuis une publicité réalisée par Chris Noonan en 1998).

Au Québec, on donne souvent le surnom de Marmotte à des gens sans scrupule qui abusent et exploitent les gens. En France, on utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand une personne dort paisiblement et profondément. Voir l'article consacré aux idiotismes animaliers

Origine du nom

Fichier:Marmottons01.jpg
Marmottons à proximité du refuge du Col de la Vanoise

Du latin mus montis: souris de la montagne. Serait-ce l'animal dont il est question lorsque « la montagne accoucha d'une souris »? Est appelée siffleux au Québec, car elle siffle pour prévenir du danger. Les anglophones la nomment groundhog (lit.: « cochon de terre ») ; en allemand c'est le Murmeltier : littéralement l'animal (Tier) qui marmonne, marmotte (murmelen, moemelen en Néerlandais).

Liens externes

Images et vidéos