Épidermolyse toxinique staphylococcique du nouveau-né

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2013 à 22:05 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Épidermolyse toxinique staphylococcique du nouveau-né est une dermatose bulleuse causée par l'exfoliatine A, une toxine produite par le staphylocoque doré. Cette toxine, également responsable de l'impétigo chez les enfants, provoque un décollement bulleux très étendu par clivage spécifique de la desmogléine de type 1, sur une peau rouge (érythémateuse). Elle ne doit pas être confondue avec l'épidermolyse bulleuse d'origine génétique, donc héréditaire.

L'étendue des lésions est due à la diffusion de la toxine à l'ensemble de la peau, en raison d'un faible espace de diffusion et d'une fonction rénale immature chez le nouveau-né qui ne permet pas son élimination correcte.

Le traitement fait appel aux antibiotiques efficaces contre le staphylocoque. L'évolution de ce genre d'infection est généralement favorable.