Élections scolaires au Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les élections scolaires au Québec consistent à élire des commissaires qui siègent au sein des conseils des commissaires dans chacune des Commission scolaire québécoise.

Historique[modifier | modifier le code]

Les élections scolaires québécoises ont été instaurées dans la foulée des propositions de la Commission Parent, mise en place en 1961 dans l'objectif de faire « entrer le Québec dans la modernité » et de faire face à la crise de l'enseignement. Dans le cadre de cette réforme annoncée du système d'éducation, « le modèle retenu propose que des comités où peuvent siéger les parents soient créés dans chaque école et que les commissaires scolaires soient élus »[1]. Cette importance de la démocratisation des instances scolaires était alors « prioritaire dans l'esprit des membres de la Commission »[2].

Des élections remises en question[modifier | modifier le code]

Le gouvernement du Québec prévoit déposer un projet de loi le afin d'abolir les commissions et les élections scolaires pour les remplacer par des centres de service. Ainsi, « les conseils des commissaires seraient remplacés par des conseils d’administration constitués de 16 membres non rémunérés : 8 parents, 4 personnes issues de la collectivité et 4 représentants scolaires »[3].

Cette abolition a été largement critiquée dans le milieu, notamment par Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du Ministère de l'Éducation (1964-1966). En 2012, celui-ci a en effet qualifié la proposition de la Coalition avenir Québec (CAQ) d'abolir les commissions scolaires[4] d’« idée sans bon sens », de « chimère », de « faux-fuyant »[5].

Dans une lettre envoyée au Devoir le , Jean-Pierre Proulx rapporte toutefois les résultats d'un sondage Léger Marketing selon lequel 46 % des Québécois seraient pour l'abolition des élections scolaires, notamment en raison de son taux de participation anémique[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fédération des commissions scolaires du Québec: http://fcsq.qc.ca/

Loi sur les élections scolaires du Québec: http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/E-2.3

Comprendre les élections scolaires en 5 questions: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/689602/elections-scolaires-commissions-scolaires-comment-ca-marche

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Regard historique sur la réforme annoncée des commissions scolaires. Première partie », sur HistoireEngagée.ca, (consulté le )
  2. Guy Rocher, « Un bilan du Rapport Parent: vers la démocratisation », Bulletin d'Histoire politique, vol. 12, no 2 « Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille Révolution scolaire »,‎ , p. 117-128 (lire en ligne)
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Voici comment les commissions scolaires seront transformées », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Élections scolaires : un taux de participation qui frôle l'indifférence », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. « Paul Gérin-Lajoie s’oppose de nouveau à l’abolition des commissions scolaires proposée par la CAQ- Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) », sur fcsq.qc.ca (consulté le )
  6. Jean-Pierre Proulx, « Les élections scolaires au Québec à travers les sondages d’opinion », Recherches sociographiques, vol. 49, no 2,‎ , p. 289–311 (ISSN 0034-1282 et 1705-6225, DOI https://doi.org/10.7202/018916ar, lire en ligne, consulté le )