Église de l'Enfant-Jésus de Villa Alegre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 07:38 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade de l'église.

L'église de l'Enfant-Jésus (iglesia del Niño Jesús) est l'église catholique historique paroissiale de la ville de Villa Alegre au Chili, dans la province de Linares. Inaugurée le , elle est déclaré monument national du Chili, dans la catégorie des monuments historiques, par le décret suprême nº 2248, du [1]. Elle est dédiée à l'Enfant-Jésus et dépend du diocèse de Linares.

Histoire

La construction de l'église se déroule à la fin du XIXe siècle lorsque nombre de villages agricoles sont fondés dans la vallée centrale du Chili, comprenant tous une église sur leur petite place publique. Les travaux commencent en 1885, et l'église est terminée le . En 1969, elle accueille la dépouille mortelle du religieux et naturaliste Juan Ignacio Molina[1].

Le tremblement de terre de 2010 détruit le toit de l'église qui s'écroule dans la nef centrale[1], ce qui nécessite d'importants travaux de restauration[2] qui se terminent en 2018[3].

Description

De style néoclassique, elle est construite en adobe sur du ciment de pierres de rivières, avec des terminaisons en briques et poutres de chêne. Elle présente une nef centrale très large. Sa façade compte trois arcs soutenus par des colonnes au dessous d'un fronton à la grecque et un petit campanile[1].

Références

  1. a b c et d (es) Templo Parroquial del niño Jesús de Villa Alegre, Consejo de Monumentos Nacionales
  2. (es) Identidad y futuro
  3. (es) TV Maulinos