Éditions Michel Deligne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 20:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les éditions Michel Deligne sont la maison d'édition de bande dessinée fondée au début des années 1970, à Bruxelles, par le libraire belge Michel Deligne, fondateur en 1972 de la première librairie bruxelloise (Curiosity House) consacrée à la bande dessinée ancienne. Deligne édita le bimestriel Curiosity Magazine, aidé par une petite équipe formée par Daniel Depessemier, Alain Van Passen et d'autres amateurs de BD. Il réédita également de 1972 à 1985 de nombreuses bandes dessinées, la plupart anciennes.

Patrick Pinchart écrit en 1984 à son sujet : « La politique d'albums des Éditions Deligne a souvent étonné. Si, incontestablement, cette maison compte quelques réussites audacieuses à son actif, il est tout aussi incontestable que les échecs cuisants n'ont pas manqué[1]. » Il impute ces errements au fait que Michel Deligne se laisse avant tout guider par ses goûts et ses amitiés, comportement qui assurait à ses publications un suivi attentif, mais qui conduit à de trop fréquents « coups de cœur trop mal placés[1] ».

Notes et références

  1. a et b Patrick Pinchart, « Sigi contre Attila », dans Les Cahiers de la bande dessinée n°57, avril-mai 1984, p. 55

Documentation