Aller au contenu

École normale supérieure de Bujumbura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'École Normale Supérieure de Bujumbura, ENS est une institution d'enseignement supérieur public du Burundi. Elle accueille plus ou moins 3 000 étudiants chaque année.

Historique

L'école normale supérieure de Bujumbura a été créée en 1965, une année après la fondation de l'université officielle de Bujumbura. L'ENS a comme objectif la formation des formateurs des cycles inférieur et supérieur de l'enseignement secondaire général, pédagogique, technique et professionnel[1].

En 1973, l'ENS a fusionné avec l'Université officielle de Bujumbura(UOB) et l'École nationale d'administration (ENA) pour devenir l'université du Burundi.

En 1999, l'ENS est redevenue une structure indépendante comportant 3 départements, les mêmes départements depuis sa création[2].

Depuis 2011, l'École Normale Supérieure est entrée dans le système BMD (Baccalauréat-Master-Doctorat).

Organisation

Depuis ses débuts, l'École Normale Supérieure comporte 3 départements en Baccalauréat comme en Master. Au niveau des départements, les enseignements sont organisés par section.

Baccalauréat:

Master:

  • Département des Langues et sciences humaines: Master en Français, Master en Anglais et Master en Kirundi-Kiswahili
  • Département des Sciences Appliquées: Master en Génie Civil, Master en Génie Électrique et Master en Génie Mécanique
  • Département des Sciences Naturelles: Master en Biologie, Master en Chimie, Master en Mathématique et Master en Physique


Notes et références

  1. « Parole aux membres: Janvière NDIRAHISHA Directrice générale de l'ENS Burundi », sur AUF (consulté le )
  2. « Dépliant – ENS » (consulté le )