Zündapp Janus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 03:40 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une Zündapp Janus

La Zündapp Janus était une mini-voiture construite par le constructeur Zündapp en 1956 et 1958.

Histoire

Une Dornier Delta

Claude Dornier avait toujours voulu réduire la dépendance de sa compagnie à l'aviation en se diversifiant. Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés interdirent la fabrication d'avions aux Allemands jusqu'à la fin des années 1950. Claude se diversifia et encouragea son fils à trouver de nouvelles aires de développement, ce qui l'amena à concevoir le Dornier Delta, un véhicule où les passagers de devant et de derrière étaient assis dos-à-dos, dans un souci d'optimiser l'espace. N'ayant jamais construit de voitures et manquant d'une infrastructure pour le faire, des études conclurent que cela n'aurait pas été rentable de s'y mettre.

Si Zündapp était un fabricant de deux-roues, il avait décidé de créer un véhicule tout-temps et de réagir à la concurrence nouvelle des mini-voitures[1]. À la recherche de partenaires, ils approchèrent Kroboth, Brütsch, et Fuldamobil avant de se fixer sur Dornier, qui leur accorda une licence.

Il en résulta[2] un véhicule où les passagers de l'avant montaient littéralement par une porte avant (pas latéralement comme sur la quasi-totalité des véhicules), et les passagers de l'arrière montaient par la porte arrière. C'est pourquoi le véhicule fut nommé Janus : Comme le dieu romain éponyme il avait deux visages, l'un tourné vers l'avenir, l'autre vers le passé. Cette disposition bizarre permettait de réaliser certaines économies de production : en particulier, les emboutis des portes avant et arrière étaient identiques, de même que les banquettes.

S'il pouvait atteindre une vitesse de 80 km/h[3] pour moins de 250 cm3, il demeurait cher[4] avait peu d'options (il y avait quand même celle d'installer un deuxième volant, faux)[5] et pouvait être dangereux du fait de la légèreté du moteur.

Galerie

Références

  1. Janus 1957-1958
  2. Image JPG du schéma de la Janus de 1954 ; date : Juillet 2017 ; consulté le : Dimanche 9 août 2020
  3. (de) Oldtimertage im „Besengrund“ mit seltenem Janus PKW bei der Ausstellung ; consulté le:dimanche 9 août 2020.
  4. En 2020, on peut trouver des exemplaires à 16 000 -€ : 1957 Zündapp Janus 250 ; Date : 10 février 2017 ; dimanche 9 août 2020.
  5. (en) Introducing the Zundapp Janus, a bizarre type of 1950s microcar that came with the option of two steering wheels.