Aller au contenu

Youssef Cherif Rizkallah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 10:05 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Youssef Cherif Rizkallah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Formation
Activité

Youssef Cherif Rizkallah, né le au Caire (Egypte) mort le , était un critique de cinéma, directeur du Festival international du film du Caire et une personne influente dans le monde du cinéma égyptien[1].

Biographie

Dans sa jeunesse il fait du théâtre à l'école des Jésuites au Caire.

En 1966, Youssef Cherif Rizkallah obtient un diplôme en sciences politiques à la Faculté d'économie et de sciences politiques de l'Université du Caire.

Puis il commence sa carrière de critique cinématographique de films arabes et étrangers. Dans ce cadre, il assiste à de nombreux festivals internationaux et écrit de nombreux articles sur le cinéma et les films.

Il présente aussi des programmes et des émissions télévisés liés au cinéma. En 1975, il crée le programme Cine Club pour la chaîne de télévision officielle égyptienne. Cinq ans plus tard, il crée pour la même chaine l'émission Oscar TV[2].

Prix et reconnaissances

En 2019, le prix du public du Festival international du film du Caire est renommé prix Youssef Chérif Rizkalla[3].

Références

  1. « Youssef Cherif Rizkallah », sur IMDb (consulté le )
  2. (en-US) « Film critic Youssef Cherif Rizkallah dies at 76 », sur Daily News Egypt, (consulté le )
  3. « 41ème Festival du Caire : 35 films en avant-première mondiale, Terry Gilliam à l'honneur », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )