Aller au contenu

William Henry Lambton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 21:10 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Henry Lambton
Fonctions
Membre du 16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 17e Parlement de Grande-Bretagne (d)
17e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Formation
Activité
Père
Mère
Lady Susan Lyon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lady Anne Villiers (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John George Lambton
William Henry Lambton (d)
Frances Susan Lambton (d)
Hedworth Lambton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Henry Lambton (1764-1797) est un député britannique qui représente la ville de Durham à la Chambre des communes.

Biographie

Lambton Castle à la fin du 19e siècle

Il est le fils du major-général John Lambton, qui l'a précédé en tant que député de Durham et le frère de Ralph John Lambton, également député de Durham. Il fait ses études à Wandsworth (1773-1788), au Collège d'Eton (1778-1782) et au Trinity College de Cambridge en 1782.

Il est franc-maçon et, en 1788, il est installé en tant que premier grand maître provincial de Durham. L'organiste de la cathédrale de Durham, Thomas Ebdon, a composé une marche pour l'occasion [1].

En 1794, il hérite des propriétés de son père et confie à l'architecte italien Joseph Bonomi l'Ancien (1739-1808) la construction d'une nouvelle maison de style néo-classique sur le site de Harraton Hall, au nord de la rivière Wear. La nouvelle maison s'appellerait Lambton Hall et le Lambton Hall d'origine du côté sud de la rivière démoli. Cependant, la maladie l'empêchera de voir le chantier terminé.

Il meurt de Tuberculose le et est enterré dans l'Ancien cimetière anglais de Livourne. En 1791, il épouse Anne Barbara Frances Villiers, fille de George Villiers (4e comte de Jersey). Leur fils aîné, John George Lambton hérite à l'âge de 5 ans et est ensuite nommé comte de Durham [2],[3]. Il finalisera la construction de Lambton Hall, dont la portée est maintenant étendue et renommée Lambton Castle.

Références

  1. See 'Harmony and brotherly love: musicians and Freemasonry in 18th-century Durham City' by Simon Fleming in The Musical Times, 2008 (Autumn), 69–80
  2. Burkes Peerage (1939 edition), s.v. Durham.
  3. William Jerdan, National Portrait Gallery of Illustrious and Eminent Personages, 1833