Virus A de la pomme de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2013 à 19:46 et modifiée en dernier par Orthomaniaque (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Virus A de la
pomme de terre
Description de cette image, également commentée ci-après
Virus A de la pomme de terre
Classification
Groupe Groupe IV
Famille Potyviridae
Genre Potyvirus

Espèce

Virus A de la pomme de terre
— auteur incomplet —, date à préciser

Le virus A de la pomme de terre (PVA, sigle de Potato virus A) est un phytovirus pathogène de la famille des Potyviridae, responsable de symptômes en mosaïque plus ou moins marquée sur le feuillage de la pomme de terre (Solanum tuberosum). C'est l'un des plus importants virus affectant les cultures de pomme de terre. Il reste à l'état latent en cas d'infection primaire, mais peut induire des baisses de rendement sensibles en cas d'infection secondaire. Il peut aussi infecter de nombreuses autres espèces de Solanaceae.

Ce virus est transmis principalement par les pucerons, mais aussi par contact direct entre plantes blesées, par exemple en cas de vent ou par le biais des instruments agricoles. Son caractère « non-permanent » fait qu'il n'est conservé que peu de temps, environ 20 minutes, dans le corps du puceron infecté. De nombreuses variétés cultivées de pomme de terre sont résistantes au virus A.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Georges Marchoux, Patrick Gognalons, Kahsay Gébré Sélassié, Virus des Solanacées: Du génome viral à la protection des cultures, Éditions Quae, , 896 p. (ISBN 2759200760)

Liens externes