Utilisateur:AntonioGlycéeChateaubriand

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La construction de l'église mère à Marsala est liée à la légende qu'un navire transportant en Angleterre des colonnes corinthiennes, pour construire une église en l'honneur de Saint-Thomas de Canterbury, tirée par les vents contraires débarqué à Marsala. Les citoyens pensaient une manifestation du ciel c’est pourquoi ils ont utilisé ces colonnes à un temple en l'honneur du saint anglais.

Plus il est probable que le culte de Thomas Becket était très répandu en Sicile par Jeanne Plantagenêt, fille du roi Henri II d'Angleterre, qui voulait expier les péchés du père accusé d'avoir tué l'évêque lorsqu’il célébrait la messe. Jeanne est en effet arrivée en 1177 dans l'île de pour se marier avec Guillaume II. Son règne ayant pris fin en 1189 avec la mort de son mari, il est probable que l'Église Mère à Marsala fut consacrée entre ces deux dates.

Les sources concernant la construction de l'église au Moyen ge sont rares. Au cours du XVIe siècle, jusqu'à 1590, le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois, mais les efforts fournis n'étant pas suffisant, en 1607 le conseil civique décide de construire un bâtiment encore plus grand. La restructuration fut très longue, elle se termina en 1827.

Le 9 Février 1893,le dôme s’effondre, causant des dommages collatéraux considérables.

Les travaux de reconstruction de l'église ont été lancée immédiatement permettant la réouverture partielle de l'église en 1903. Mais la crise économique et les deux guerres mondiales ont fait éclipser l'idée de finir la reconstruction du dôme. Seulement en 1947, grâce à l'initiative de Pasquale Lombardo la reconstruction recommença terminant le dôme en 1951.


Au fil des siècles, l'Eglise Mère a accueilli, dans ses autels et ses chapelles, des peintures, sculptures et objets sacrés des églises détruites ou profanées de toute la Sicile. Cet accueil a permis de dessiner un profil de la culture artistique sicilienne du XVe siècle.