Utilisateur:Orlucwiki

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénieur Chimiste, Docteur ès Sciences, D.E.R. en Biologie Humaine, Docteur en Médecine.

Ancien Directeur de recherche INSERM. Ancien directeur des unités INSERM (n°26) de Neuro-toxicologie, puis de Neuro-pharmaco-nutrition.

Membre de l'Académie de Médecine. Membre de l’Académie d’Agriculture de France.

L’essentiel des recherches personnelles a porté d’abord sur la biochimie du cerveau, plus particulièrement des lipides de la gaine de myéline (sur les modèles animaux et chez l’Homme, lors de certaines pathologies ; Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) ; puis ensuite sur les oméga-3 : leur rôle sur les structures du système nerveux, des organes neuro-sensoriels, et sur le fonctionnement du cerveau (Hôpital Fernand Widal, groupe hospitalier Lariboisière, Paris).

Les résultats scientifiques et médicaux personnels ont donné lieu à 263 publications originales dans des revues internationales sélectives à comité de lecture (249 référencées dans MedLine) ; 113 publications dans des revues nationales, didactiques, monographies et chapitres de livres ; plus de 250 communications ; plus de 260 séminaires et conférences donnés sur invitation, en France et à l’étranger.

Participation à de nombreuses activités d’évaluation et d’administration de la recherche : commissions et comités scientifiques (Inserm, Cnrs, Inra, universités, CHU, ministères, etc...).

Auteur de 15 livres grand public (12 aux éditions Odile Jacob), dont beaucoup portent sur la diététique du cerveau. Six d’entre eux ont été ensuite édités (puis ré-édités) sous format de poche. L’un a été traduit en 5 langues et donc largement distribué dans de nombreux pays, dont les États-Unis. Trois autres sont déjà traduits. Ces ouvrages ont fait l’objet de plusieurs centaines d’articles dans la presse nationale, régionale et internationale ; ainsi qu’à de multiples participations à la radio et à la télévision.

Par ailleurs, collectionneur d'oeuvres de graveurs : Pierre Desbois (depuis plusieurs décennies), Ernest Laborde, Ferdinand Luigini, entre autres.