UK Antarctic Place-Names Committee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 04:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'UK Antarctic Place-Names Committee (ou UK-APC) est un comité du British Antarctic Survey responsable pour la recommandation de noms pour les lieux géographiques du territoire antarctique britannique, de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.

Histoire

Attributions

Antarctique

Le comité est chargé de l'attribution officielle, pour les pays signataires du traité sur l'Antarctique, des noms pour les lieux géographiques du territoire antarctique britannique. Il intègre ces recommandations dans son index géographique propre — le British Antarctic Territory Gazetteer (« Index géographique du territoire antarctique britannique ») — et l'envoie au Comité scientifique pour la recherche en Antarctique (SCAR) pour une harmonisation internationale des noms, maintenus dans l'Index géographique composite de l'Antarctique (en).

Par ailleurs, il examine les noms proposés dans la zone située entre le 80° ouest et le 150° est, au sud du 60° sud. Dans cette zone, il transmet ses recommandations au SCAR mais ne les intègre pas dans son index géographique propre[1].

Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

Le comité est missionné par le Commissaire pour la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud pour l'attribution des noms de lieu pour ces îles[1].

Lien externe

Références

  1. a et b (en) « Who we are », sur UK-APC