Aller au contenu

Train de messageries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par VVVCFFrance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un train de messagerie était un train de fret qui transportait des petits colis de toutes sortes. Ils roulaient souvent la nuit et étaient généralement plus courts que les trains de marchandises.

Si un train de marchandises a une vitesse comprise entre 80 et 100 km/h, un train de messagerie circulait à une plus grande vitesse (de 100 à 140 voire 160 km/h). En France, les codes des différentes catégories de train de messagerie sont ME suivi de la vitesse maximale, à l'exception des trains ME160 devenus MV160.

En France, une nouvelle catégorie de train fut créée par SERNAM en pour ce type de transport : le MVGV (Messagerie à Grande Vitesse), aussi appelé SERNAM 200[1].

Ce service a été supprimé et ces circulations ont disparu.

Références

  1. Tonton, « le MVGV, un train pas comme les autres », sur cheminots.net, article du (consulté le ) : « C'est un train "vitrine": la SNCF sait faire rouler en service régulier un train Fret à 200 km/h, et le Sernam est LE client du train de fret le plus rapide qui existe » ; ce document est une archive.

Voir aussi

Articles connexes