Theobald de Hoghelande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par 87.90.65.250 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Theobald de Hoghelande
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonymes
Ewaldus Vogelius, Ewald VogelVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Theobald de Hoghelande ou Theobald van Hoghelande (c. 1560-1608) est un alchimiste de la Renaissance, auteur de plusieurs traités de défense de l'alchimie sous son nom, et probablement sous le pseudonyme de Ewaldus Vogelius :

  • De Alchimiae Difficultatibus Theobaldi de Hoghelande. Coloniae Agrippinae. Apud Henricum Falkenburg. Anno 1594
  • Historiae aliquot transmutationis metallicae, Cologne, 1604 (récit des transmutations alchimiques réussies adressé à son frère sceptique, biographie de Raymond Lulle et défense de l'alchimie contre les attaques de Nicolas Guibert et Nicolas Eymerich)
  • Ewaldus Vogelius, De lapidis physici conditinibus, Cologne, 1595 (exposé des théories alchimiques du pseudo-Geber et du pseudo-Lulle

Certains de ces textes sont reproduits dans le Theatrum Chemicum.

Bibliographie

  • Lynn Thorndike, A history of magic and experimental Science, Vol V, 1948, p. 648
  • Sylvain Matton, « Cartésianisme et alchimie », dans Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle, Archè Milan 1998, p.111, n.3 (biographie de Theobald van Hoghelande)
  • Frank Greiner, « Écriture et ésotérisme dans un traité alchimique de la fin de la Renaissance : Le De Alchemiae difficultatibus de Theobald de Hoghelande », Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la Renaissance, n°38, 1994, pp. 45-71. [1]