textfiles.com
textfiles.com est un site Web consacré à la préservation des documents numériques contenant l’histoire du monde du système de babillard électronique (BBS) et de diverses sous-cultures[1], offrant ainsi un aperçu de l’histoire des écrivains et des artistes en code ASCII brut[2]. Le site catégorise et stocke des milliers de fichiers texte, principalement des années 1980, mais contient également des fichiers plus anciens et certains ayant été créés jusque dans les années 1990. Un large éventail de sujets est présenté, y compris l'anarchie, l'art, les ordinateurs, les magazines en ligne, jeux, piratage, OVNIS[3].
Le site a été créé et est géré par Jason Scott. Le site a été mis en ligne en 1998[4] et compte (en 2017) 58 227 fichiers[5]. Il a comptabilisé une moyenne de 350 000 à 450 000 visiteurs par mois[6].
Le site héberge également un certain nombre de sous-projets avec leurs propres noms d'hôte . artscene.textfiles.com dispose d'un référentiel d'art informatique comprenant des introductions de crack , de l'art ANSI et ASCII et d'autres documents connexes; audio.textfiles.com possède une archive de fichiers audio , y compris des conférences téléphoniques enregistrées avec les propriétaires de BBS et des émissions de radio pirate; cd.textfiles.com contient une archive de disques de shareware de 1990; web.textfiles.com contient des fichiers créés après la généralisation de l'utilisation d' Internet , vers 1995; bbslist.textfiles.com vise à être une liste complète de tous les BBS historiques; timeline.textfiles.com est destiné à répertorier tous les événements importants de l’histoire des BBS.
Voir aussi
- Bulletin Board System, un système d’échange de messages et fichiers sur Internet ou par modem
- BBS: The Documentary
Liens externes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « textfiles.com » (voir la liste des auteurs).
- (en) Gavin, Haynes, « Net nostalgia: the online museums preserving dolphin gifs and spinning Comic Sans », The Guardian, (consulté le )
- (en) Jason Scott, « T E X T F I L E S D O T C O M », sur textfiles.com (consulté le )
- (en) Nickell, Joe Ashbrook, « Return of the Living BBS », Wired Magazine, (consulté le )
- (en) Scott, Jason, « Open Source Bridge 2012 Keynote - Jason Scott », Open Source Bridge, (consulté le )
- (en) Jason, Scott, « TEXTFILES.COM File Statistics », sur textfiles.com (consulté le )
- « T E X T F I L E S », sur www.textfiles.com (consulté le )