Syndrome d'Omenn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2019 à 18:57 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le syndrome d'Omenn ou SCID (syndrome d'immuno-déficience combinée) est une maladie héréditaire autosomale récessive affectant le système immunitaire de l'organisme.

Elle affecte le bon fonctionnement des gènes codant RAG-1 et RAG-2, spécifiquement exprimés dans les lymphocytes, provoquant un arrêt de leur développement. Le terme de « combinée » fait référence à l'absence des lymphocytes T, qui participent à la réponse cellulaire, et des lymphocytes B producteurs d'anticorps (réponses humorale).

Cliniquement, la SCID implique une susceptibilité accrue aux infections opportunistes et, elle présente aussi des particularités proches du rejet de greffe (éruptions cutanées, éosinophilie, diarrhées, gonflement des ganglions lymphatiques..) en raison de la présence de quelques lymphocytes T qui peuvent être auto-réactifs car leur TCR n'a pas subi de tolérisation.

Le syndrome doit son nom à G.S. Omenn, un médecin américain (1965)[1]

Notes et références