Syndicat de la mesure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 13:11 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syndicat de la mesure
Histoire
Fondation
Cadre
Pays
Organisation
Site web

Le Syndicat de la mesure (SM) est un syndicat professionnel français, né le , qui regroupe les entreprises dont les activités sont la conception, la fabrication, l’installation, la maintenance et la vérification métrologique d’instruments de mesure[1].

Les marchés d’application sont notamment l’eau, l’énergie thermique, le gaz, les hydrocarbures et la régulation industrielle[1].

Dans les années 2000, cette organisation soutient l'évolution des législations européennes pour imposer le développement du marché du Répartiteur de frais de chauffage.

Historique

Le syndicat de la mesure est né le de la fusion du syndicat de la mesure, du contrôle et de la régulation automatique (SYMECORA) et du syndicat du pesage et du comptage (SPC).

Le SYMECORA a lui-même été créé en 1985 ou en 1986 en remplacement de la chambre syndicale des fabricants d'appareils de régulation et de contrôle industriel[2].

Relations

Le syndicat de la mesure est membre de la FIEEC et de la FIM[1].

En raison des activités de ses adhérents, le Syndicat de la Mesure intervient avec les syndicats européens des mêmes métiers (Cecod, Aqua) et les instances adéquates dont le WELMEC et l’OIML, au niveau européen[1].

En France, le Syndicat de la Mesure mène ses actions nationales avec les ministères concernés (principalement le Ministère du Redressement productif, le Ministère de l’Écologie, le Ministère du Logement) et les organismes tels que le COFRAC et le LNE[1].

Membres

Notes et références

Voir aussi

Lien externe