Aller au contenu

Régime apériodique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2012 à 09:09 et modifiée en dernier par Macassar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Différents régimes de retour à l'équilibre d'un système en fonction de la valeur du taux d'amortissement ζ. On observe les régimes apériodique (ζ>1), critique (ζ=1), pseudo-périodique (ζ<1) et harmonique (ζ=0). La courbe représente les oscillations (x(t)) relatives à la position de départ (x(0)) d'un oscillateur mécanique à une dimension sans vitesse initiale. ω0 est la pulsation propre du système.

En physique, on qualifie d'apériodique l'évolution d'un système en régime transitoire lorsque des oscillations autour de l'équilibre sont impossibles en raison de frottement ou de phénomène de dissipation trop importants. Il s'agit d'un cas particulier de régime transitoire dont le taux d'amortissement est élevé (ou le facteur de qualité faible).

Articles connexes