Récepteur de l'angiotensine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2020 à 23:58 et modifiée en dernier par 79.81.80.9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Il existe deux types de récepteurs de l'angiotensine II :

  • Les AT1 inhibés par les Sartans (ou ARAII)
  • Les AT2

La plupart des effets de l'angiotensine II sont dus à la stimulation des récepteurs AT1 (forte affinité). Le rôle des récepteurs AT2 (faible affinité) reste problématique chez l'homme et fait l'objet de nombreuses recherches, mais ils seraient globalement antagonistes des récepteurs AT1. Ainsi, l'angiotensine a un rôle vasotrophique qui dépend du récepteur: AT1= trophique, vasoconstricteur; AT2= anti-trophique, vasodilatateur. Les récepteurs de l'angiotensine possèdent sept domaines transmembranaires, ce sont des récepteurs couplés aux protéines G(RCPGq). Leur régulation se fait en fonction de l'agoniste. Ils se répartissent à différents endroits du corps:

Localisation AT1 AT2
CML[1]: 100 % 0 %
Hépatocytes: 100 % 0 %
Corticosurrénale: 80 % 20 %
Médullosurrénale: 10 % 90 %
SNC[2]: 10 % 90 %


Exemple du mode d'action de l'angiotensine

En cas de baisse de tension, l'angiotensine II produite va se fixer sur les récepteurs AT1 de la membrane plasmique des cellules musculaires lisses (CML) de la paroi des vaisseaux sanguins. L'activation du récepteur entraine la contraction des CMLs. Les CMLs se resserrent autour du vaisseau dont le diamètre diminue. La pression augmente.

Notes

  1. CML:cellules musculaires lisses
  2. SNC: système nerveux central

Sources