Aller au contenu

Revue internationale d'éducation de Sèvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Revue internationale d'éducation de Sèvres  
Titre abrégé RIES
Discipline Éducation, sciences de l'éducation
Langue français
Directeur de publication Daniel Assouline
Rédacteur en chef Alain Bouvier
Marie-José Sanselme
Publication
Maison d’édition Centre international d'études pédagogiques (Drapeau de la France France)
Période de publication Depuis 1994
Fréquence Quadrimestrielle
Indexation
ISSN (papier) 1254-4590
ISSN (web) 2261-4265
Liens

La Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES) est une revue scientifique spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation.

Historique

Revue de langue française, créée en 1994 par le Centre international d'études pédagogiques, actuellement membre de la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités, elle s'adresse à un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs en sciences humaines et sociales concernés par les questions d’éducation.

Une approche comparatiste des grandes questions éducatives

La Revue internationale d’éducation de Sèvres est une revue francophone et internationale, qui propose une approche comparée des questions d’éducation. La majorité de ses auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche.

Les numéros sont organisés autour d'un dossier central, portant sur un thème qui fait l'objet de débats d’actualité dans de nombreux pays. Les autres rubriques proposent des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.

La revue propose un corpus unique sur les politiques éducatives dans le monde[1].

Fonctionnement

La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international[2], composés de chercheurs, d’universitaires, de praticiens et de responsables de systèmes éducatifs.

Elle est diffusée depuis 2002 dans sa version papier par les éditions Didier[3] et, depuis 2012, les numéros sont accessibles en format numérique sur le portail OpenEdition Journals, avec une barrière mobile de deux ans.

Référencement

La RIES figure sur la liste de revues de sciences de l'éducation francophones du CNU et de l'AERES[4]. Elle est référencée dans l’European Reference Index for the Humanities (ERIH Plus)[5].

Elle bénéficie du suivi du service Veille et Analyse de l'IFÉ et figure sur la liste des revues traitant de questions d'éducation[6]. Elle est également référencée par la base Mir@bel[7] et par JournalBase (CNRS)[8].

Colloques internationaux

Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux qui donnent lieu à des numéros de revue, notamment « L’éducation en Asie en 2014 : Quels enjeux mondiaux ? » (12-)[9], « Un seul monde, une seule école » (12-)[10] et « Mieux comprendre l'école de demain. Dix années d'éducation dans le monde » (7-)[11].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes