Raymond Keene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 23:01 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raymond Keene en 1981

Raymond Dennis Keene (né le ) est un grand maître international d'échecs anglais, un arbitre international de la Fédération internationale des échecs (FIDE), un journaliste et un auteur de nombreux livres sur les échecs. Il a remporté le Championnat britannique d'échecs en 1971, et a été le second joueur anglais à devenir grand maître (après Tony Miles). Il a représenté son pays dans huit Olympiades d'échecs. La reine Elizabeth II l'a décoré de l'Ordre de l'Empire britannique (O.B.E) en 1985.

Raymond Keene en 1985

Keene s'est retiré de la compétition en 1986 à seulement trente-huit ans, et il est maintenant plus connu comme organisateur d'événements échiquéens, journaliste et auteur. Il a organisé les Championnats du monde d'échecs en 1986, 1993 et 2000. Il est un auteur prolifique, ayant rédigé plus de cent livres sur les échecs.

Keene est un personnage controversé dans le monde des échecs, ayant eu notamment maille à partir avec Tony Miles, Viktor Kortchnoï et David Levy. La qualité de certains de ses livres a également été critiquée[1]

Références

  1. (en) Par exemple par l'historien E. Winter