Aller au contenu

Propagateur de l'oscillateur harmonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2020 à 03:04 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le propagateur de l'oscillateur harmonique est une expression dérivée à partir du formalisme des intégrales de chemin de Feynman en mécanique quantique non-relativiste qui permet de calculer l'amplitude de probabilité qu'une particule en un point soumise à un potentiel de l'oscillateur harmonique quantique se retrouve à un certain point dans l'espace après un certain temps . En ce sens, il s'agit donc d'une fonction de Green de l'équation de Schrödinger.

Pour un oscillateur harmonique décrit par le Lagrangien suivant :

le propagateur de Feynman a l'expression suivante :

.

Note : en raison de l'équivalence de la description de la mécanique quantique non-relativiste par le formalisme des intégrales de chemin de Feynman et l'équation de Schrödinger, cette expression permet également de retrouver le spectre d'énergie habituel de l'oscillateur harmonique.

.

Liens externes