Aller au contenu

Prix du meilleur jeune économiste d'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 23:09 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prix du meilleur jeune économiste d'Australie est un prix décerné par la société économique australienne (SEA), à un économiste australien de moins de 40 ans dont les travaux sont considérés comme significatifs dans la pensée et la connaissance économiques. Le prix a été décerné tous les deux ans de sa création en 2006 à 2010. Il est décerné tous les ans depuis 2011[1].

Déroulement

Est admissible tout économiste australien résidant âgé de moins de 40 ans, qui est membre de la économique australienne, et qui a étudié ou travaillé en Australie pendant cinq au cours de dix années dernières années. La date à laquelle l’admissibilité doit être déterminée est le de l’année de la nomination.

La sélection est faite par un comité d’au moins cinq personnes nommées par le Conseil central. Le comité comprend le président (ex-officio), le rédacteur en chef du dossier (ex-officio), deux distingués fellows et un membre du Conseil central de l’SEA.

Les candidatures doivent être reçues par l’administrateur avant le , et la décision du comité de sélection doit être finalisée d’ici le . Aucun prix ne doit être décerné s’il n’y a pas de candidat jugé digne.

Le prix est annoncé et présenté lors de la prochaine Conférence australienne des économistes. Le prix est accompagné d’une citation. Le récipiendaire est invité à présenter une conférence à la Conférence australienne des économistes dans l’année qui suit immédiatement leur récompense.

Lauréats

Année Récipiendaire[2] Institution (à la réception) Alma mater (PhD) Prix Nobel
2007 Joshua Gans Melbourne Business School Stanford University
2009 Paul Fritjers Queensland University of Technology Université d'Amsterdam
2011 Andrew Leigh Australian National University Université Harvard
2013 Chris Edmond Université Harvard University of Melbourne University of California, Los Angeles
2016 Lionel Page Queensland University of Technology Paris School of Economics
2018 Rachel Ong Vifor Curtin University
2019 Gigi Foster University of New South Wales University of Maryland
2020 Markus Brueckner Université Harvard Australian National University

Références

  1. (en) « Young Economist Award », sur esacentral.org.au (consulté le )
  2. « American Economic Association », sur www.aeaweb.org

Voir aussi

Liens externes