Aller au contenu

Prix Les Inrockuptibles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 16:32 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Prix Les Inrockuptibles est un prix littéraire créé par l'hebdomadaire culturel Les inrockuptibles récompensant 5 catégories de livres dont les premiers lauréats ont été dévoilés le 17 novembre 2020 à Paris[1].

Vocation

L'hebdomadaire culturel Les inrockuptibles a pour objectif en créant ce prix de mettre en valeur, au delà du cercle de ses lecteurs, les œuvres littéraires qui « sont apparues comme les plus fortes, les plus essentielles, les plus importantes, les plus audacieuses et les plus marquantes de l’année ».

Les cinq catégories

Le Prix est décerné dans cinq catégories différentes et pour chacune le jury est exclusivement composé de membres du journal:

  • Prix du roman (ou récit littéraire) français;
  • Prix du roman (ou récit littéraire) étranger;
  • Prix du premier roman;
  • Prix de l’essai;
  • Prix de la bande dessinée.

Parrain

Le prix est parrainé lors de sa création par Christophe Honoré, cinéaste, metteur en scène et écrivain.

Première édition

Le prix a couronné lors de sa première édition deux ex-æquo[2],[3], publiés aux Éditions Flammarion et Gallimard[2], les romans "Love Me Tender", de la romancière et avocate Constance Debré qui raconte la perte de la garde de son fils après avoir changé de vie et être devenue lesbienne[2], et "Comédies françaises", de l'écrivain Eric Reinhardt, périple d'un journaliste investiguant sur une invention qui eût pu permettre à des ingénieurs français de créer Internet si on ne leur avait pas demandé d'arrêter[2].

Notes et références

  1. Article dans Livres-Hebdo de Vincy Thomas, le 15.10.2020 [1]
  2. a b c et d "Prix littéraires: les Inrocks couronnent Debré et Reinhardt" par l'Agence France-Presse, dans La Dépêche le 17/11/2020 [2]
  3. Antoine Oury, « Constance Debré et Éric Reinhardt dans le palmarès des Inrocks », sur Actualitté,

Voir aussi

Articles connexes