Pointes de découplage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2016 à 16:21 et modifiée en dernier par Asmoth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les pointes de découplage sont des éléments en métal que l'on fixe sous la base d'une enceinte acoustique pour modifier le couplage mécanique avec son support.

Le terme « découplage » est inapproprié. Le rôle de ces pointes est d'évacuer l'énergie vibratoire de l'enceinte vers la masse, supposée inerte, que constitue son support (le plancher). En ce sens, on doit plutôt parler de pointes de couplage.

Chaque pointe concentre la charge qu'elle supporte sur une surface réduite. Le rapport entre la masse et la surface étant constant, une enceinte de quelques kilogrammes exercera une pression de plusieurs tonnes par centimètre carré à l'extrémité de la pointe. D'une manière similaire, la pression exercée à l'extrémité d'une punaise quand on l'enfonce est importante du fait de sa très petite surface de contact (la pointe).

L'appui d'un tripode ne nécessitant aucun réglage, la stabilité est meilleure quand on utilise trois pointes au lieu de quatre.