Phillbill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 10:14 et modifiée en dernier par 2a03:2880:32ff:e::face:b00c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phillbill
Nom de naissance Diyani Bill Munyenge
Naissance (32 ans)
Buea, Cameroun
Activité principale Chanteur, Auteur-compositeur, Beatmaker
Genre musical Bikossa

Diyani Bill Munyenge, plus connu sous le nom de Phillbill ou Phillbill Beatz, né le à Buéa dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, est un chanteur, auteur compositeur et beatmaker camerounais[1]. Il est membre fondateur du groupe Ridimz.

Biographie

Enfance et débuts

Phillbill est né le 27 décembre 1991 à Buea, dans la région anglophone du Sud-Ouest au Cameroun, d'un père camerounais et d'une mère nigériane[2],[3]. Il fait des études secondaires au lycée bilingue de Buéa, puis rejoint l'université de Buéa où il fait ses études supérieures. En 2008, il quitte le Cameroun pour le Nigéria afin d'y suivre des études en production musicale[4].

Ridimz

Phillbill est le cofondateur du groupe Ridimz (Rythmz) qu'il fonde en 2008 avec deux amis : K-Master-K et Dr Nkeng Stephens. Le groupe, qui devient rapidement un duo avec le départ Nkeng Stephens, se fait connaître en 2012 grâce au titre Honeymoon[5]. Le duo enchaîne les singles à succès dès 2016 et sort son premier EP intitulé Addiction en 2018[6].

Carrière de Beatmaker

Phillbill se lance dans la production musicales dès 2010. Il produit des chansons sous le patronyme Phillbillbeatz. Il compose de la musique pour son groupe Ridimz mais est surtout connu pour avoir produit plusieurs hits de la musique urbaine camerounaise et travaillé pour de nombreux artistes de renom parmi lesquels Daphne, Blanche Bailly, Locko, Coco Argentée, Lady Ponce, KO-C, Mink's Mimie et Numerica et X-Maleya. Phillbill est spécialisé dans la musique Afropop et l'Afro-bikossa et est reconnu comme l'un des beatmakers les plus influents sur la scène musicale camerounaise[7],[8],[9].

Prix et récompenses

  • Best Music Producer aux Cameroon Music Evolution Award[10]

Références

  1. « Phillbill : trajectoire d'un beatmaker qui est passé de l’ombre à la lumière », sur Auletch, (consulté le )
  2. « Le "Boboloh" de Rythmz est dehors : Qui veut manger ? », sur Auletch, (consulté le )
  3. Trilogy, « Rythmz - à quand le premier EP? », sur batobesse.com, (consulté le )
  4. Africa 24, « Cameroun : AKA Phillbill, Auteur compositeur », (consulté le )
  5. (en) Sandrine Ateh, « [Throwback Video] Rythmz – Honeymoon », sur kesamagazine.com, (consulté le )
  6. « "Addiction", le premier EP de Rythmz qui vous rendra totalement accro ! », sur Culturebene, (consulté le )
  7. Team voila moi, « TOP 30 des beatmakers grâce auxquels la musique urbaine camerounaise vit [Partie 1] », sur Voila Moi, (consulté le )
  8. Anne Merveille Nna, « Top 10 des beatmakers camerounais à sensation », (consulté le )
  9. « Top 10 des beatmakers camerounais », sur ZINZIN MAGAZINE, (consulté le )
  10. (en) « List of all winners of Cameroon Music evolution award », sur CAMABOOM (consulté le )