Parti démocrate chinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2020 à 15:52 et modifiée en dernier par Ydecreux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le parti démocrate chinois (chinois simplifié :中国民主党, chinois traditionnel : 中國民主黨) est un parti politique créé en république populaire de Chine et interdit par le parti communiste chinois[1].

Historique

Le parti démocrate chinois a été fondé notamment par Qin Yongmin, Wang Youcai et Xu Wenli. Après avoir essayé de se faire enregistrer légalement, le Parti démocrate chinois a été interdit en 1998[2].

À la fin de l'année 1998, des membres du Parti démocrate sont condamnés à des peines de prison significatives (de dix à treize ans). En , cinq nouvelles antennes sont créées en province, le parti démocratique revendique alors une centaine de membres en Chine[3].

Références

  1. Gittings, John. The Changing Face of China: From Mao to Market. (2005). Oxford University Press. (ISBN 0-19-280612-2)
  2. Marc Epstein, Changer à l'intérieur du système L'Express,
  3. Caroline Puel, Répression maximale sur le Parti démocrate chinois. L'approche de la session annuelle du Parlement rend les autorités nerveuses. Libération, 1er mars 1999

Voir aussi

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :