Pacte de coopération stratégique entre l'Iran et la Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 16:26 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le pacte de coopération stratégique entre l'Iran et la Chine est un accord diplomatique signé le entre l'Iran et la Chine, par le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi[1]. L'accord a dans un premier temps était proposé en 2016, avant qu'un projet similaire à l'accord signé soit réalisé en 2020[2].

Les détails du contenu de l'accord n'ont pas été rendu public[3]. Mais l'accord devrait comprendre des éléments tant économiques, que diplomatiques et stratégiques[1], via notamment des investissements chinois en Iran de près de 400 milliards de dollars dans les infrastructures de transports, d'énergies et de télécommunications, contre un prix attractif des hydrocarbures iraniennes[4],[2]. L'accord devrait également inclure une coopération militaire[2].

L'accord fait suite à une baisse des échanges commerciaux entre les deux pays à la suite des sanctions américaines contre l'Iran[5].

Références

  1. a et b « Iran et Chine signent un mystérieux «pacte de coopération stratégique de 25 ans» », sur Le Parisien,
  2. a b et c (en) Farnaz Fassihi et Steven Lee Myers, « China, With $400 Billion Iran Deal, Could Deepen Influence in Mideast », sur The New York Times,
  3. « L’Iran et la Chine signent un accord de coopération de vingt-cinq ans », sur Le Monde,
  4. « Iran-Chine : "un pacte de coopération stratégique de 25 ans" », sur Euronews,
  5. « Entente de coopération stratégique de 25 ans entre l'Iran et la Chine », sur La Presse,