Aller au contenu

POP School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 11:49 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


POP School est un organisme de formation lillois créé en 2015, suite à une incubation du projet au sein de l'association ANIS. L'entreprise sociale a vu le jour au sein du Mutualab et a impliqué la communauté du tiers-lieux et les associés fondateurs de POP. L'objectif de l'organisme de formation est de permettre à des personnes éloignées de l'emploi, des jeunes sans diplômes et des habitants des quartiers de révéler leurs talents numériques pour décrocher un job rapidement après leur formation[1].

POP School a obtenu en 2016 le prix « Initiative pour l’emploi de jeunes » du Fonds Social Européen (FSE) pour avoir lancé en 2015 sur Valenciennes une formation pour accompagner des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et sans qualification pour les former aux métiers du numérique.

Depuis 2015, les formations POP School sont labellisées par le label d'état La Grande École du Numérique[2],[3].

En mars 2020, Id Formation est entrée dans le capital de POP School pour soutenir le développement des formations POP School partout en France[4].

En 2021, POP School est mandaté par l’État pour former une partie des 4000 conseillers numériques qui accompagneront les personnes en difficulté avec le numérique à réaliser les tâches administratives sur le web[5],[6].

En septembre 2021, POP School travaille avec Pôle emploi pour former les demandeurs d'emploi aux métiers numériques.

Le réseau de fabriques numériques

POP School est implanté dans les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la région PACA, le Grand Est et la Normandie.

Les engagements de POP School

L'organisme de formation est engagé pour faire de la filière du numérique une filière mixte. En 2021, POP School s'associe avec le média Paulette et l'entreprise Orange pour une créer une saison de podcast[7],[8].

POP School est partenaire du collectif POP est accompagne les acteurs locaux sur les questions d'inclusion numérique[6].

Notes et références

  1. « Valenciennes : l'ouverture d'une "pop school" », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  2. « Pop school labellisée Grande école du numérique », sur actu.fr (consulté le )
  3. Lucie Delorme, « Six mois pour apprendre (gratos) un taff dans le numérique ? Bienvenue chez Pop School », sur Vozer, (consulté le )
  4. « Deux acteurs régionaux de la formation unissent leurs forces | La Gazette Nord-Pas de Calais », sur www.gazettenpdc.fr (consulté le )
  5. « Pop School retenue pour former 4000 conseillers numériques - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  6. a et b « État d'urgence numérique: faisons de l'inclusion numérique une grande cause nationale », sur La Tribune, 2020-10-23cest10:00:00+0200 (consulté le )
  7. « Plan de relance et numérique : où sont les femmes ? », sur La Tribune, 2020-12-04cet10:14:00+0100 (consulté le )
  8. « PAULETTE PODCASTS, LE PREMIER ÉPISODE À ECOUTER », sur Paulette Magazine, (consulté le )