Ortsbauernführer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plaque apposée pour indiquer le bureau d'un Ortsbauernführer.

Un Ortsbauernführer (qui peut se traduire par « Guide des paysans locaux ») est le dirigeant de la plus petite unité au sein du Reichsnährstand, l'organisation agricole de l'Allemagne nazie[1]. Il est à la tête de l'association agricole d'un Ortsbauernschaft, généralement un village ou une commune dans laquelle il réside lui-même. Un Ortsbauernführer ne dispose pas d'une structure administrative sous ses ordres mais doit traiter avec d'autres autorités parallèles comme les maires ou les représentants locaux du NSDAP[1]. Ces représentants agricoles locaux n'ont d'ailleurs pas besoin d'être adhérents au parti[1].

L'Ortsbauernführer est donc tout en bas de la hiérarchie agricole nazie, ayant au-dessus de lui les responsables de district (Kreisbauernführer) et de Land (Landesbauernführer)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Wagner 1998.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) W. Benz, H. Graml, H. Weiß, « Reichsnährstand », dans Enzyklopädie des Nationalsozialismus, Munich, , 5e éd., p. 750
  • (de) Caroline Wagner, Die NSDAP auf dem Dorf. Eine Sozialgeschichte der NS-Machtergreifung in Lippe, Münster, Aschendorff, (ISBN 3-402-06795-1)
  • (de) Daniela Münkel, Nationalsozialistische Agrarpolitik und Bauernalltag, Francfort-sur-le-Main, Campus, (ISBN 9783593356020)