Ordre d'Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 17:31 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Médaille de commandeur 2e classe.

L'ordre d'Albert (en allemand : Albrechts-Orden) a été créé le par le roi Frédéric-Auguste II de Saxe pour commémorer Albert III, duc de Saxe (connu sous le surnom d'Albert l'Intrépide, Albrecht der Beherzte en allemand).

Il pouvait être décerné à « ceux qui avaient servi dignement l'État, avec des vertus civiques, scientifiques et artistiques »[1].

Avec suppléments des statuts le , en 1883 et en 1890, l'ordre compte cinq classes plus une sixième appelée « croix d'Albert » qui a été instituée pour remplacer la médaille d'or[1].

Dessin

Le ruban des médailles de l'ordre est vert, liseré de blanc.

Le dessin est une croix pattée avec en médaillon un buste d'Albert l'Intrépide. En 1875, cependant, il a été découvert que le buste n'était pas le buste correct mais bien celui d'un autre Albert, Albert le Perpétuel ; l'image correcte a alors remplacé l'originale et a été utilisée après cette date[2].

Notes et références

  1. a et b (en) Frank Gareis, « Kingly Saxon Albrecht-Order », 1997–2003 (consulté le )
  2. (en) Andreas M. Schulze Ising, « Manufacturers of the Saxon Albert Order », Imperial German Orders, Decorations and Medals, (consulté le )