Nils Malmros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2014 à 15:52 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nils Malmros
Naissance (79 ans)
Aarhus (Danemark)
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Kundskabens Træ
Barbara

Nils Malmros, né à Aarhus (Danemark) le , est un réalisateur de cinéma et scénariste danois, considéré comme l'un des principaux auteurs réalistes du cinéma danois.

Biographie

Richard Malmros (da) (1905–2000), le père de Nils Malmros, était professeur de neurochirurgie à l'université d'Aarhus.

Nils Malmros est connu pour son regard sur les douleurs grandissantes de l'adolescence et sur la perte de l'innocence, dont il puise dans les expériences de son enfance passée à Aarhus, au Danemark.

Ses films les plus notables sont ceux de sa trilogie traitant des écoliers d'Aarhus dans les années 1950, Lars-Ole 5c, Garçons et Arbre de la connaissance (Kundskabens Træ, 1981). Ce dernier film est l'un des dix films figurant au Canon de la culture danoise.

Malmros, autodidacte en tant que cinéaste, a reçu une formation de chirurgien. Dans son film Facing the Truth (A Kende sandheden), il effectue lui-même l'ensemble des séquences de la chirurgie du cerveau.

Malmros a reçu quatre fois le prix Bodil du meilleur film danois et est récipiendaire de trois Prix Robert du film danois de l'année.

Filmographie partielle

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :