Ngô Văn Chiêu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 18:54 et modifiée en dernier par Vincent Lextrait (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ngô Văn Chiêu (né le 28 février 1878 et mort en 1932) est le premier disciple de Đức Cao Đài. Son nom religieux est Ngô Minh Chiêu.

Il est né en 1878 et élevé par sa tante. Il développa un intérêt pour la religion traditionnelle chinoise pendant cette période. Plus tard, il servit sous la bureaucratie coloniale et développa une fascination pour le spiritisme. Il refusa sa nomination comme premier pape caodaïste et ne fut pas impliqué dans la déclaration officielle du caodaïsme en 1926. À la place, il se retira pour une vie de réclusion. Le rôle alla à l'honorable Lê Văn Trung, qui accepta les conditions associées au titre de pape.

En 1926, Lê Văn Trung et deux cents autres signèrent la « Déclaration de fondation du caodaïsme » ; Chiêu ne fit pas partie des signataires. Il accepta un autre titre, Đức Cao Đài, et fut crédité fondateur de la secte Chiếu Minh du caodaïsme. Il est mort en 1932, de cause inconnue.

Voir aussi

Notes

Références