Utilisateur:Vincent Lextrait

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
France
en-4

Je suis aussi contributeur sur les pages anglo-saxonnes de Wikipédia [1].

Guillemets[modifier | modifier le code]

Pour le bon usage des guillemets, voir Wikipédia:Conventions_typographiques#Guillemets et Aide:Caractères_spéciaux_problématiques#Guillemets_anglais_“_et_”. En substance, les seuls guillemets autorisés sont « et », y compris en cas d'imbrication. La seule exception correspond au cas des guillemets à l'intérieur de citations étrangères. Dans ce cas, les guillemets de la typographie étrangère sont à utiliser, mais les guillemets englobants doivent être les guillemets français. La convention correspondant aux guillemets imbriqués n'est pas une convention universelle en France, mais c'est celle en usage dans Wikipédia.

D'autre part, la ponctuation française considère incorrect d'inclure systématiquement le point final à l'intérieur des guillemets. Voir [2] pour référence.

Suite à — de suite[modifier | modifier le code]

« Suite à », est du « langage de gendarme » (aucune intention d'offenser cette fort respectable profession). L'expression doit être prohibée dans Wikipédia. Voir l'opinion de l'Académie Française en cas de doute : [3].

Par ailleurs, « de suite », est souvent employé pour signifier « tout de suite ». C'est une erreur, cette expression signifie « l’un après l’autre, sans interruption ».

Modification « sale »[modifier | modifier le code]

Il m'arrive de défaire des mises à jour de Wikipédia en ajoutant le commentaire « modification sale ». Cela signifie qu'à mon sens, l'ajout n'est pas inintéressant, mais que le nombre de fautes d'orthographe, de grammaire, ou de mise en page contrebalancent largement l'intérêt de l'ajout et ne justifient pas l'effort correspondant à les rattraper.

Liens répétés[modifier | modifier le code]

« Un même lien répété plusieurs fois est inutile. Décrire la guerre de Cent Ans en faisant un lien vers la France ou l’Angleterre à chaque fois que le nom de l’une des deux patries apparaît, est superflu et peut fatiguer l’œil.
Il est plus judicieux de faire un lien à la première occurrence dans l’article, ou si les paragraphes sont longs, de faire un lien à chaque première occurrence dans le paragraphe.
Se pose parfois un problème de rigueur lorsqu'un contributeur ajoute, dans un article, du contenu comportant un lien, sans vérifier si le lien n'existe pas déjà juste avant dans l'article. »

Voir : Wikipédia:Liens_internes#Répétition_des_liens.

Editcount[modifier | modifier le code]

(en) EditCount de Vincent Lextrait, fr.wikipedia.org.

(en) EditCount de Vincent Lextrait, en.wikipedia.org.