Neuropédiatrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 20:44 et modifiée en dernier par Stéphane Auvin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La neuropédiatrie est une branche de la médecine spécialisée qui s’intéresse au développement du système nerveux de l'enfant (du foetus à l'age adulte) ainsi qu'aux troubles et maladies de ce développement. Il s'agit d'une sur-spécialité de la pédiatrie

Cela regroupe des affections qui touchent:

  1. des maladies du cerveau, dont les épilepsies
  2. des maladies de la moelle, des nerfs et des muscles
  3. des troubles du neurodevéloppement (troubles d'apprentissage global (déficience intellectuelle) ou troubles spécifiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, mulidys)

En France, la société française de neurologie pédiatrique est la société savante regroupant les médecins de cette discipline [1]


Cette discipline connait actuellement un essor considérable grâce aux progrès des neurosciences, de l'imagerie cérébrale, de la génétique et du développement de nouveaux traitements (y compris la thérapie génique)

Voir aussi

Notes et références

  1. « Société Française de Neurologie Pédiatrique - SFNP », sur Société Française de Neurologie Pédiatrique - SFNP (consulté le )