Aller au contenu

Nerf zygomatico-temporal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf zygomaticotemporal
Détails
Branche de
Identifiants
Nom latin
Ramus zygomaticotemporalisVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.01.057Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6232Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
52972Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf zygomaticotemporal ou branche zygomaticotemporale (branche temporale) est un petit nerf du visage. Il provient du nerf zygomatique, une branche du nerf maxillaire. Il longe la paroi latérale de l'orbite dans une rainure de l'os zygomatique, reçoit une branche du nerf lacrymal et traverse le foramen zygomaticotemporal de l'os zygomatique pour entrer dans la fosse temporale .

Il monte entre l'os et le muscle temporal, perce le fascia temporal environ 2,5 cm au-dessus de l'arcade zygomatique, et se distribue à la peau du front. A cet endroit, le nerf communique avec le nerf facial et avec la branche auriculotemporale du nerf mandibulaire .

En perçant le fascia temporel, il donne une petite branche passant entre les deux couches du fascia jusqu'à l'angle latéral de l'orbite .

Références

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).

Liens externes