Médersa Saheb Ettabaâ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2020 à 21:55 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue extérieure de la médersa.

La médersa Saheb Ettabaâ (arabe : مدرسة صاحب الطابع) est l'une des médersas de Tunis. Elle est construite près de la mosquée Saheb Ettabaâ sous le règne de la dynastie husseinite.

Localisation

Le bâtiment se situe sur la rue Sidi El Aloui, près de la place Halfaouine. Si plusieurs institutions religieuses se trouvent dans la même zone, elle est relativement éloignée de la mosquée Zitouna.

Histoire

Youssef Saheb Ettabaâ fait construire cette médersa près de sa maison, en même temps que la mosquée qui porte son nom.

Le , elle devient un monument classé[1].

Dans les années 1930, 71 élèves y logent.

Description

Entrée de la médersa.

La médersa est composée de deux parties, une partie principale appelée « médersa Saheb Ettabaâ Al Kubra » (grande école) et une partie secondaire appelée « médersa Saheb Ettabaâ Al Sughra » (petite école).

Enseignants

Sidi Brahim Riahi figure parmi les premiers enseignants qui sont passés par la médersa, tout comme Mohamed Laroussi Métoui. Son dernier directeur est Amor Chachia.

Après l'indépendance de la Tunisie, on transforme une partie de la médersa en un club du Néo-Destour.

Références

  1. « Décret du 25 janvier 1922 (26 djoumadi-el-aoual 1340) », sur docartis.com (consulté le ).