Musée photographique Ken-Domon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 23:55 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée photographique Ken-Domon
Musée photographique Ken Domon
Informations générales
Type
Musée de photographie (d), musée biographique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
(ja + en + ko) www.domonken-kinenkan.jpVoir et modifier les données sur Wikidata
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Japon
Commune
Coordonnées
Carte

Le musée photographique Ken Domon (土門拳記念館, Domon Ken kinenkan?) ouvre ses portes en 1983 dans la ville de Sakata, préfecture de Yamagata au Japon, lieu de naissance du photographe Ken Domon.

À l'occasion de sa nomination au titre de premier citoyen d'honneur de Sakata en 1974, Domon donne l'intégralité de sa collection d’œuvres à la ville. Ce geste entraîne la décision de construire un musée en son honneur.

Le musée possède environ 70 000 tirages d'œuvres de Domon. Il compte également des œuvres des lauréats du prix Domon Ken et d'un autre prix, le Domon Ken Bunka-shō, (土門拳文化賞?), attribué par la ville en l'honneur de Domon.

Référence

  • (ja) Norihiko Matsumoto (松本徳彦?), ed. Nihon no bijutsukan to shashin korekushon (日本の美術館と写真コレクション?), Japan's art galleries and photography collections). Kyoto: Tankōsha, 2002. (ISBN 4-473-01894-6). pp. 22-25.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction