Musée des Bijoux dans la Via de la Plata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 19:21 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des Bijoux dans la Via de la Plata
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Espagne
Commune
Adresse
Calle Juan de Mansilla, 10
Coordonnées
Carte

Le Musée des Bijoux dans la Via de la Plata (en espagnol : Alhajas en la Vía de la Plata) est situé à La Bañeza (León), près de la Plaza Mayor, dans un petit palais moderniste du début du XXe siècle.

Histoire

Sa création est le résultat d'un accord entre la famille Carvajal-Cavero (propriétaire de la collection) et l’Hôtel de la Ville. Cette collection, rassemblée pendant plus de quatre décennies, est constituée par plus de Modèle:Formatnum3000 bijoux (du XVIe au XVIIIe siècle) et costumes (XIXe siècle) traditionnels espagnols, particulièrement de la Vía de la Plata et de la province de León.

Le Musée des Bijoux a été inauguré le [1].

Au début de , le Musée a reçu le visiteur numéro 5000[2] et a accueilli le Premier Congrès Européen de Bijouterie à l’été de cette même année[3].

Exposition

Le Musée des Bijoux dans la Via de la Plata, dont l’exposition permanente se renouvelle chaque année, consiste en sept salles :

  • Salle infantile (Salle I), où l’on peut contempler les costumes populaires qu’utilisaient les enfants et ses bijoux, par exemple, des amulettes de protection et des hochets en argent.
  • Salle des jeunes (Salle II), qui montre les costumes et les bijoux que les jeunes utilisaient pour accuser sa beauté.
  • Salle d’adultes (Salle III), où l’on trouve les plus riches costumes, soies et broderies.
  • Salles de bijouterie (Salles IV, V, VI et VII), qui montrent des bijoux en jais (chapelets, colliers, amulettes…); différents modèles de boucles d’oreille ; des‘collaradas’ (grands colliers)[4], des ‘coraladas’ (grands colliers en corail)…

Un élément très important des costumes traditionnels est le châle de Manille. Cette Musée en a une importante collection, y compris châles avec petites têtes en nacre ou en ivoire.

Services du Musée

Visite guidée

Magasin: livres sur les pièces du Musée, répliques de bijoux de la collection (colliers, boucles d’oreille, médailles…) et souvenirs (stylo-billes, cartes postales, signets).

Notes et références

Bibliographie

  • Julio Manuel Carvajal Cavero: Alhajas en la Vía de la Plata. Monte Riego Ediciones, 2012. (ISBN 978-84-93982416).
  • Olga Cavero et Joaquín Alonso: Indumentaria y joyería tradicional de La Bañeza y su comarca. Instituto Leonés de Cultura, Diputación Provincial de León, 2002. (ISBN 84-95702-16-9)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe