Musée de l'industrie LVR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2020 à 16:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La fonderie de zinc Altenberg à Oberhausen
Bâtiment Peter-Behrens à Oberhausen

Le Musée de l'industrie LVR regroupe plus d'une dizaine d'établissements industriels désaffectés transformés en musée tous situés dans le Landschaftsverband Rheinland̚ (LVR), une structure administrative locale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

Historique

Au début des années 1960 le cœur industriel de l'Allemagne situé dans la région de la Ruhr et symbolisé par ses mines de charbon et ses aciéries subit des mutations rapides. De nombreuses établissements industriels ferment et les bâtiments qui témoignaient de la révolution industrielle disparaissent. Les autorités du Landschaftsverband Rheinland̚ (LVR), une des deux entités administratives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie décident de préserver le patrimoine industriel en fondant le un musée consacré à l'industrie. Celui-ci est le pendant du musée de l'industrie LWL créé quelques années auparavant dans l'autre sous-région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le premier établissement préservé est le bâtiment de la houillère de Zollern qui constitue un joyau de l'architecture Jugendstil. En 2015 le musée regroupe 13 établissements industriels et musées consacrés à l'industrie répartis dans sept agglomérations[1].

Les établissements industriels préservés et musées

A Bergisch Gladbach la papeterie Alte

A Engelskirchen

A Euskirchen l'usine textile Müller

A Oberhausen

A Ratingen l'usine textile Cromford

A Solingen la forge Heindrich

Références

  1. (de) « Museum Geschichte », LVR-Industriemuseum (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes