Monastère de Khibinogorsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 20:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue à vol d'oiseau.

Le monastère de Khibinogorsk (Хибиногорский монастырь) ou monastère de l'icône-de-la-Mère-de-Dieu-de-Kazan (Хибиногорский женский монастырь в честь Казанской иконы Божией Матери) est un monastère de femmes de l'Église orthodoxe russe[1] situé dans le grand nord de la Russie européenne à Kirovsk (oblast de Mourmansk), autrefois Khibinogorsk. C'est le monastère orthodoxe le plus septentrional du monde devant le monastère de la Petchenga. Il se trouve au pied des monts Khibiny. Il dépend de l'éparchie de Mourmansk.

Histoire et description

Vue de l'église et du bâtiment monastique[2].

Le monastère est fondé le sur décision de Saint-Synode[3]. Il est issu de la paroisse Notre-Dame-de-Kazan de Kirovsk et devient un monastère à la demande de l'archevêque de Mourmansk, Simon[3]. L'église de bois avait été construite à l'époque soviétique en 1946. C'était la première et la seule de la ville dont elle se situait à l'écart, jusqu'à la construction en 2004 de l'église du Sauveur à l'entrée de la ville.

À sa fondation en 2005, il n'y a que la supérieure, Mère Alikina (Engelmann), et une novice, ainsi qu'un prêtre, le P. Gueorgui Zvontsov[4].

Le , le métropolite de Mourmansk, Mitrophane (Badanine), installe trois moniales qui s'intègrent à la communauté[5],[6].

Notes et références

Liens externes