Mervat Seif el-Din

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2017 à 15:25 et modifiée en dernier par GVBR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mervat Seif el-Din
سيف الدين، ميرڤ
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de l'Égypte Égypte
Nationalité égyptienne

Mervat Seif el-Din est une égyptologue-archéologue égyptienne.

Après des études à l’université d’Alexandrie de 1970 à 1974 au département d’archéologie classique, Mervat Seif el-Din est devenue en 1976 conservatrice-assistante au musée gréco-romain d'Alexandrie.

Entre 1979 et 1985, elle a effectué son doctorat à l’université de Trèves.

Elle a ensuite enseigné à l'université Einshams et à l'université de Helwan en Égypte avant de réintégrer le musée gréco-romain en tant que conservatrice en chef, musée qu’elle a ensuite dirigé de 2004 à 2010.

Aujourd’hui, elle est chargée de la recherche scientifique dans les musées d’Alexandrie dépendant du ministère d’État des Antiquités égyptiennes.

Spécialiste de l’Égypte gréco-romaine, elle mène des études portant aussi bien sur la grande sculpture et la peinture funéraire que sur la céramique moulée à relief, la faïence, la vaisselle et les figurines en métal.

Depuis 2010, elle est chargée de la publication des objets découverts récemment dans le Bubasteion d'Alexandrie.

Publications