Menasco Motors Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2016 à 22:32 et modifiée en dernier par Zetud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Menasco Motors Company est une société de construction de moteurs d'avion et de trains d’atterrissage fondée en 1926 par Albert S. (Al) Menasco afin de convertir les moteurs Salmson Z-9 à refroidissement liquide provenant des surplus de la Première Guerre mondiale et le revendre sur le marché civil.

En 1929, Menasco a conçu son propre moteur, le 4-A, un moteur en ligne inversé refroidi par air. En 1940, la compagnie change son nom pour Menasco Manufacturing Company, qui reflète mieux son activité de concepteur de trains d'atterrissage. Plus de 80 000 seront produits, équipant les avions comme le Lockheed P-38 Lightning, le North American P-51 Mustang, le Republic P-47 Thunderbolt et le Lockheed P-80 Shooting Star.

Après la guerre son activité s'est tournée vers la production de trains d'atterrissage pour les avions de ligne, équipant même la navette spatiale américaine.