Membrane synoviale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2013 à 01:14 et modifiée en dernier par Bloubéri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La couche interne de la capsule articulaire, appelée membrane synoviale, est composée de tissu conjonctif aréolaire contenant des fibres élastiques. Dans de nombreuses articulations synoviales, la membrane synoviale accumule du tissu adipeux nommé corps adipeux. Le corps adipeux infrapatellaire du genou en est un exemple. Les cellules de la membrane synoviale, synoviocytes, ne sont pas fréquemment visualisées dans le liquide synovial mais jouent un rôle primordial dans la fonction de la barrière hémosynoviale. Elles seraient les premières à phagocyter les cristaux et à déclencher le processus inflammatoire[1].

Notes et références

  1. Atlas de cellules et des cristaux du liquide synovial Media:Atlas_des_cellules_et_cristaux_du_liquide_synovial-A-Lussier.pdf